QUI SOMMES NOUS ?

Le projet Déprisonner à l’initiative de la Maison du patrimoine oral de Bourgogne (MPOB) propose d’engager durant l’année 2021 un programme de recherche-action à visée préventive portant sur la condition carcérale d’hier et d’aujourd’hui et sur la manière dont la prison fait problème dans nos sociétés contemporaines.

À l’origine de ce projet, la rencontre avec Jean Gagnard, enfermé dans la prison d’Autun en 1940 alors qu’il avait tout juste 16 ans, et son envie de témoigner de cette expérience carcérale singulière. Un point d’entrée pour enquêter sur cet édifice bien mystérieux pour nombre d’habitant.e.s qui en ignoraient parfois jusqu’à l’existence, malgré son positionnement central, située entre le Musée Rolin et l’ancien tribunal, sa porte d’entrée donnant directement sur la place d’Hallencourt.

La prison est aujourd’hui au cœur de la transformation du Musée Rolin en « Cité muséale », puisqu’elle fait partie intégrante du projet de réaménagement et ses travaux de réhabilitation démarreront en 2022. Avant que cette mémoire de l’enfermement ne s’esthétise ou se transforme définitivement dans un projet patrimonial, il nous a semblé primordial de pouvoir interroger, au-delà de l’histoire de ses murs, l’histoire et la mémoire de ses prisonnières et prisonniers, de ces milliers de vies enfermées qui, par les traces qu’elles y ont laissées, racontent à leur manière, derrière de petites fenêtres à barreaux, l’histoire locale d’une société qui emprisonne.

Déprisonner, c’est faire s’évader la réalité carcérale par-delà les frontières de ses hauts murs d’enceinte.
Déprisonner, c’est sortir des seuls carcans de l’histoire et de la mémoire pour mettre en lien les traces de l’histoire avec la manière dont elles sont reçues par l’actualité de nos regards.

Depuis cette perspective, nous proposons de mettre en place un observatoire en ligne et d’organiser tout au long de l’année 2021, une série d’évènements dans lesquels nous proposerons de croiser ce que les archives de la prison d’Autun nous disent de l’histoire de ses prisonnières et prisonniers et la manière dont les problèmes qui en surgissent viennent se confronter aux multiples questionnements qui traversent notre présent.

 

 

Collectif Déprisonner
La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne – Ethnopôle situé à Anost
La Bricole – Atelier de transformation sociale à Autun
ODIL – Média d’action en Saône-et-Loire
Théophile Lavault – Chercheur en philosophie
Soutenu par des chercheurs en sciences sociales de toute la France
Avec les habitantes et habitants d’Autun et ses environs