Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ateliers populaires pour raconter les archives – Le complot d’Autun 1873

30 mai @ 16:00 - 18:00

Gratuit

La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne propose des ateliers de découverte ludique des documents anciens et inconnus de la prison ronde d’Autun.

Chaque mois, retrouvez un philosophe, une médiatrice documentaire et une anthropologue, qui vous accompagneront pour une plongée dans les vieux papiers à la rencontre des gens dont les traces ont été enregistrées par l’administration pénitentiaire. Découvrir les archives liées à la prison d’Autun, exemple inédit de prison panoptique en France, c’est entrevoir les vies contenues dans la froideur de l’enregistrement administratif.

Dans les registres d’écrou habitent des fantômes, qui n’attendent qu’un peu de créativité pour se raconter. A nous de jouer entre archives officielles et conte et d’envisager l’enquête historique de manière créative.

En mai, partez avec nous à la rencontre des comploteurs méconnus de l’Autunois qui voulurent renverser le Président de la République de l’époque, Patrice de Mac Mahon, favorable à la restauration de la Monarchie.

Chaque atelier est limité à 10 participants.
Inscription à l’adresse deprisonner@gmail.com , en précisant la date de l’atelier et les noms et prénoms de tous les participants

 

Détails

Date:
30 mai
Heure :
16:00 - 18:00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
, , , ,

Organisateur

Collectif Déprisonner
E-mail :
deprisonner@gmail.com