Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférences en terrasse – Vive la Commune

29 mai @ 14:00 - 16:00

3€

“Vive la Commune!” De 1871 à 2021.

Le restaurant La Trattoria nous accueille sur sa terrasse dans le petit square Bulliot. Yves Meunier et Nadia Menenger nous parlent de La Commune du Creusot, des grandes grèves de 1900, de l’emprisonnement des contestataires, de l’évolution de la criminalisation des mouvements sociaux jusqu’au mouvement des Gilets Jaunes.

Square Bulliot, rue des Bancs – 71400 Autun

Jauge limitée, tarif d’entrée : une consommation en soutien à La Trattoria

-Yves Meunier, né au Creusot, fut instituteur et syndicaliste durant de longues années, avant de se consacrer pleinement au travail d’édition et de recherche sur l’histoire sociale du bassin minier à la fin du XIXe siècle. Auteur de La bande noire, aux éditions L’échapée (2017), ouvrage passionnant qui retrace à partir d’un travail d’archives minutieux, l’histoire courte et intense des groupes anarchistes qui se firent connaître par leurs actions explosives au début des années 1880, Yves écrit aussi de la fiction, et notamment un polar politico-historique publié pour la première fois en 2002 qui se déroule au Creusot et dont l’intrigue nous fait voyager entre les époques pour mieux éclairer comment ces épisodes peu connus des grèves ouvrières de 1870 et la Commune du Creusot de 1871 résonnent dans notre présent.

Yves viendra nous raconter les grandes grèves du bassin minier de janvier et mars 1870 et l’histoire de la brève, mais intense commune du Creusot, où le drapeau rouge fut hissé sur le frontispice de la mairie le 26 mars 1871…

 

-Nadia Ménenger, est une militante qui lutte contre la condition carcérale depuis de nombreuses années en même temps qu’elle anime quotidiennement sur la radio libre Fréquence Paris Plurielle une émission qui documente l’actualité des luttes sociales au plus près de celles et ceux qui la font vivre. Investie depuis les années 1980 dans les luttes pour l’abolition de l’isolement carcéral, Nadia participe au lancement de Parloir Libre, une émission de radio hebdomadaire qui donne la voix aux prisonnières et prisonniers et relaie leurs combats et revendications à l’extérieur des prisons. En 2000, Nadia participe à la création et pendant plusieurs années aux activités du collectif L’Envolée qui anime une émission de radio et publie régulièrement un journal pour se faire le relai de la parole, du vécu, et des luttes carcérales. En 2015, Nadia publie un recueil de lettres et de témoignages qui racontent la vie Thierry Chatbi, qui participa activement aux mouvements de prisonniers des années 1980. Une vie qui raconte toute la violence et les conséquences désastreuses que peuvent faire peser vingt-cinq ans d’incarcération, dont 13 ans en quartier d’isolement.

Nadia viendra nous raconter comment la prison est aujourd’hui encore utilisée pour faire taire, pour briser ceux qui bravent les ordres établis, à l’instar des centaines d’incarcération qui ont accompagnées le mouvement des Gilets jaunes, et discuter sur les raisons pour lesquelles la prison participe plus largement au maintien d’un ordre social inégalitaire.

Détails

Date:
29 mai
Heure :
14:00 - 16:00
Prix :
3€
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
, , ,

Organisateur

Collectif Déprisonner
E-mail :
deprisonner@gmail.com

Lieu

Square Bulliot
rue des Blancs
Autun, 71400 France
+ Google Map