C’est quand même incroyable que tant de personnes interrogées nous disent: « Ah bon, il y a une prison à Autun… vers la cathédrale ? Ah non je ne l’ai jamais vue… » 

C’est sûr que de l’extérieur, on ne voit pas bien, mais un projet de rénovation du Musée Rolin va permettre de la faire apparaître.

Quand on entre à l’intérieur, ça fait vraiment un drôle d’effet. Un couloir qui s’ouvre sur un grand espace tout rond, on ne sait pas bien s’il s’agit d’un théâtre ou d’autre chose ? On voit bien les cachots quand même sur plusieurs étages. Et les présences anciennes rôdent pour nous faire vite sentir qu’on ne venait pas là pour applaudir le comédien. Le son aussi est particulier. Quand on se place au milieu du cercle, il y a une résonance très forte, même quand on chuchote. Celui qui se postait là n’avait pas besoin d’une voix de ténor pour asseoir son autorité.

Bien sûr Agathe et Nicolas du Musée Rolin nous ont appris des choses sur ce lieu. Ils en connaissent les moindres recoins. Nous avons voulu aller plus loin encore, comprendre comment cet endroit avait été imaginé, fabriqué, et utilisé par les anciens Autunois, et par l’administration. Nous avons fouillé les archives à Mâcon. 

On partage dans ce podcast le début de nos trouvailles. Ce n’est que le commencement d’une longue aventure en quête des occupants de la prison ronde d’Autun.

Texte et recherche : Théophile lavault
Voix : Laëtitia Déchambenoit, Benjamin Burtin, Caroline Darroux
Réalisation : ODIL