La prison panoptique d’Autun est un peu comme une vieille dame seule. Elle est assise là au cœur de la ville, dans ses jupons de pierre, un peu cachée, un peu tournée sur elle-même. A la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, nous les connaissons bien ces vieilles dames-là. Nous leur rendons visite de temps en temps, elles racontent beaucoup de choses à ceux qui prennent le temps de s’arrêter, d’écouter avec attention. Des choses tout en murmure, des confidences jamais dévoilées, des faits historiques inédits. Tendre l’oreille et recoller les bouts de récits décousus qui émergent de ses murs, ancienne prison, ancien parking, ancien garde-meubles, terrain de jeu abandonné aux enfants riverains…

Une visite sensible c’est comme un rendez-vous avec cette vieille dame. Un rendez-vous en petit comité pour qu’elle puisse raconter qui elle est et donner à entendre les histoires de toutes ces femmes et tous ces hommes qui au fil des siècles sont passés par sa rotonde en forme de camembert. Qui pour vagabondage ou mendicité, qui pour s’être révolté, qui pour avoir simplement désobéi à l’autorité paternelle, ou résisté à l’Occupation allemande, qui pour avoir inscrit son nom sur une porte.

Si vous écoutez bien attentivement, elle vous racontera peut-être même des choses sur vous-même. Sur votre propre rapport à l’enfermement, à la liberté, à la justice. 

Ces visites sensibles vous invitent donc à observer et parler de ce que les lieux vous inspirent, ce qu’ils font émerger comme souvenirs, comme images. Elles mobilisent tous vos sens comme des capteurs susceptibles de vous renseigner sur l’histoire de cette prison, comme des indices pour imaginer la vie des détenus, éprouver un peu de leur réalité. Puis des complices sont à votre disposition pour répondre à une question, développer un point précis : un philosophe spécialiste de la carcéralité et des archives des prisonniers à Autun, une ethnologue qui conduit des entretiens auprès des habitants de la ville et des environs sur ce sujet, une professionnelle du patrimoine de la ville d’Autun qui connaît bien ces murs. Et c’est vous qui fabriquez votre chemin pour comprendre. Puis après, on discute collectivement et on croise nos regards.

Car la prison est une formidable focale pour observer la société et son évolution à travers les époques. Ceux que nous enfermons et désignons comme infâmes nous renseignent considérablement sur qui nous sommes. 

Les visites sensibles sont donc un moment privilégié pour discuter et débattre ensemble, tisser des liens entre des gens et des événements isolés, fabriquer un espace commun d’intelligence et de connaissance sur les questions fondatrices de ce qui nous constitue en tant que société.

Les dates
Samedi 29 mai, samedi 26 juin, samedi 4 septembre, samedi 16 octobre, samedi 20 novembre et dimanche 12 décembre.

Les horaires
Première visite de 10h à 11h20
Seconde visite de 11h30 à 13h

Le lieu
Prison circulaire d’Autun – 2B Rue Chanoine Trinquet, 71400 Autun

Sur inscription
deprisonner@gmail.com