Ce documentaire, réalisé en 1998, rassemble les témoignages de jeunes de la prison Fleury-Mérogis qui ont participé à un stage de reportage photographique en prison.
À les écouter, détenus et photographe animateur du stage, c’est bien plus la question de l’enfermement et des conditions de détention qui se déploie que l’esthétique de l’image. La photo devient le prétexte à un regard sur sa propre condition. Un stage photo comme un bain de révélateur pour une parole trop rarement entendue.
Ce documentaire est une occasion de mettre des mots sur ce qui ne se dit pas, d’ouvrir un espace d’expression, à partir de la description des photographies, à partir de récits du stage comme espace de liberté en prison, à partir des textes de rap écrits par les jeunes détenus suite à l’expérience photographique.
« Le laboratoire, lieu par excellence de solitude, est soudain devenu un lieu de parole. Cette rencontre avec Coco, Yves, Bruno, Jimmy et Ronny montre le besoin débordant de dire de ces adolescents. »
Écoutez le documentaire sonore ici :
Par Colette Fellous et Klavdij Sluban
Réalisation : Véronique Lamendour
Documentaire de Klavdij Sluban consacré à son expérience de la photographie avec de jeunes prisonniers de Fleury-Mérogis qui expriment leurs réactions face à cette activité.
« Mon idée de départ était simple : photographier, dans la continuité de mes travaux précédents, la prison au quotidien. Désirant instaurer un échange avec les détenus, j’ai créé en 1995 un atelier de reportage photographique au centre des jeunes détenus de Fleury-Mérogis. Sur trois semaines d’affilée, nous parcourons leur lieu de détention, puis nous nous enfermons dans la chambre noire pour voir le résultat de notre exploration. Le laboratoire, lieu par excellence de solitude, est soudain devenu un lieu de parole. Pour la première fois, il me semblait nécessaire d’ajouter le son à l’image. Cette rencontre avec Coco, Yves, Bruno, Jimmy et Ronny montre le besoin débordant de dire de ces adolescents. » K.S.