On l’a entendu aux informations, une nouvelle loi dite « de sécurité globale » a été adoptée en pleine période de restriction des libertés pour cause de pandémie mondiale.
Mais la « sécurité globale », qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? Est-ce que ça existe ? Quel en est le prix ?

On a aussi entendu parler d’un mouvement de contestation de cette loi, contre le fameux article 24, contre le délit d’intention, contre la surveillance, contre l’autorisation de port d’arme en dehors des heures de service pour les policiers, etc. 

Dans le film de Karine Parrot et Stéphane Elmadjian, le contenu de la loi est décrypté par des spécialistes, qui expliquent à la fois les débats sur les libertés fondamentales ébranlées par le texte, mais aussi les conséquences concrètes des mesures décrites dans la nouvelle loi.

Visitez le site du filmkparrot.gitlab.io/securite-globale-de-quel-droit/

Sept juristes décryptent la loi Sécurité Globale
Novembre 2020. Alors que nous vivons sous un régime d’exception qui entrave nos libertés, le gouvernement choisit de faire adopter – suivant la procédure d’urgence – un texte de loi « sur la sécurité globale » qui vient accroître les dispositifs de contrôle et de surveillance.
Quel est précisément le contenu de cette loi ? Que signifie la notion de « sécurité globale » ? Est-ce une loi de rupture ou s’inscrit-elle dans un courant ancien ? Quelles sont les menaces pour la liberté de manifester ? Que révèle le processus parlementaire d’adoption de la loi ? Pourquoi l’article 24 – qui interdit la diffusion des images de policiers – pose-t-il des difficultés ?  
Ce film réunit les points de vue de 7 universitaires, chercheuses et chercheurs en droit, spécialistes du droit pénal, de politique criminelle, des données personnelles et de l’espace public. Interrogés sur cette proposition de loi « Sécurité globale », ils et elles décryptent les dispositifs techno-policiers prévus par le texte et, au-delà, le projet politique qu’il recèle.

Avec les interventions de :
° Pascal Beauvais, Professeur à l’Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne
° Olivier Cahn, Professeur à l’Université de Tours
° Lucie Cluzel, Professeure à l’Université de Nanterre-Paris-La Défense
° Christine Lazerges, Professeure émérite de l’Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne – Ancienne présidente de la Commission nationale ° consultative des droits de l’homme (CNCDH)
° Raphaële Parizot, Professeure à l’Université de Nanterre-Paris-La Défense
° Ludivine Richefeu, Maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université
° Noé Wagener, Professeur à l’Université Paris Est Créteil