La prison, ça coûte des sous, mais à qui ? Comment on paye pour les construire, les administrer, et comment ça se passe, l’argent en prison ? 

Dans les archives de la prison d’Autun, nous avons trouvé des rapports d’infraction pour définir une punition aux détenus qui enfreignaient les règles de la prison. Le premier renseignement à remplir pour le surveillant, c’est le montant du pécule, c’est à dire l’argent disponible du détenu… et selon l’infraction, une somme peut lui être retirée comme sanction. Parler d’argent ça ne se fait pas, mais même en prison, c’est important. 

Alors pour commencer, mettons les pieds dans le plat : la prison, ça coûte combien, et à qui ? Pour se faire son idée, deux points de vue : 

  • la prise de position sur CNEWS d’Eric Pauget, député LR des Alpes Maritimes le 17 mai 2021, qui propose de présenter la facture aux prisonniers pour leur propre détention : c’est là.
  • un article qui détaille ce que fournit l’administration pénitentiaire, pour se demander si tout est vraiment gratuit pour les personnes détenues : ici

Pour aller un peu plus loin et s’y retrouver, entre restrictions budgétaires, délégation de service et surpopulation carcérale, deux épisodes du podcast Spla$h, dans lesquels deux économistes détaillent un certain modèle économique de la prison :

Faut-il construire des prisons ? 

C’est quoi le business de la prison ?